Le site de commerce d'animaux domestiques YAPS que vous allez développer n'impose pas l'utilisation d'un IDE particulier (bien que nous utiliserons Eclipse au CNAM). On fournit à chaque étape un nouveau fichier build.xml contenant des cibles permettant de :

On pourrait donc utiliser un simple éditeur (par exemple Bloc-Notes!) pour éditer les sources manquants et exécuter les différentes cibles ant dans une fenêtre de commandes cmd ... après avoir configuré correctement son environnement de développement.
Il sera quand même plus efficace d'utiliser Eclipse.

Eclipse, Ant et variables d'environnement

Eclipse reconnait les fichiers build.xml et y associe un "éditeur ant". Quand vous ouvrez un tel fichier dans Eclipse, cet éditeur reconnait  les différentes cibles et  met à jour la fenêtre "Outline" à partir de laquelle vous avez alors la possibilité d'exécuter une cible. Cliquez ainsi avec le bouton droit sur la cible (exemple check ou yaps-create-db) et sélectionnez "Run As->Ant Build".
Mais Ant reste un outil externe à Eclipse : si le fichier build.xml utilise des variables d'environnement, ces variables doivent être connues d'Eclipse afin d'être passées à Ant. Pour cela, une solution est de lancer Eclipse à partir d'un fenêtre de ligne de commandes cmd, après avoir positionné les variables d'environnement requises, en exécutant le script jdk16env.bat par exemple :

C:\Documents and Settings\graffion> F:
F:\>   cd TPJava
F:\TPJava> jdk16env
F:\TPJava>  D:
D:\> cd \Applications\java\eclipse\eclipse3.3CNAM
D:\Applications\java\eclipse\eclipse3.3CNAM>   eclipse

Eclipse s'exécute alors et vous demande (éventuellement) de choisir un workspace.

Eclipse work space

Il ne faut pas confondre espace de travail  Eclipse et projet Eclipse!
Un espace de travail Eclipse regroupe un ensemble de projets Eclipse; il est sauvegardé dans un répertoire initialement vide qui peut-être sur votre clé USB. Pour les TPs Java, choisir par exemple F:\EclipseWSJava. (On peut changer d'espace de travail par File->Switch Workspace.)
Les sources des projets Eclipse sont en général présents physiquement dans un sous-répertoire de l'espace de travail mais ce n'est pas toujours le cas.

Création d'un projet Eclipse TPxx

Le site de commerce YAPS est constitué de plusieurs étapes que nous allons sauvegarder chacune dans un répertoire TPxx.
Dans la mesure où  la majorité des sources sont fournies à chaque étape et que l'on peut travailler en dehors d'Eclipse, nous allons extraire les sources fournis ailleurs que dans l'espace de travail Eclipse donc par exemple dans F:\TPJava\TP00.
Avant de créer un projet dans Eclipse, on va dézipper l'archive de sources fournies (SourcesFournis_TPxx.zip) dans le répertoire F:\TPJava\TPxx.
 Dans Eclipse, on peut alors créer un nouveau projet par "File->New-Java Project" :
Ne reste plus alors qu'à corriger les erreurs de compilation, mettre au point l'application, passer (un maximum) des tests unitaires et générer le résultat à déposer sur le système de remise avant la date fatidique.!